.
Bienvenue aux JNLF !
Mathieu ZUBER (Paris)
Fondées en 1996, les Journées de Neurologie de Langue Française (JNLF) ont pour principaux objectifs de promouvoir et de développer la neurologie, en France et dans les pays francophones, de favoriser les relations et les échanges entre les diverses sociétés et associations s'intéressant au système nerveux, et de contribuer au fonctionnement des différents modes d'exercice de la pratique neurologique.
L’association assure l’organisation annuelle du plus large congrès francophone de neurologie, « les JNLF », lequel, sur 4 jours, rassemble cours, conférences, ateliers et communications affichées. Plus de 50 sociétés savantes y présentent leurs sessions. Pour les près de 3000 congressistes et partenaires, les JNLF représentent « le rendez-vous incontournable de la neurologie francophone », dans un esprit général de travail et de convivialité. La plupart des sessions sont filmées, permettant aux collègues francophones du monde entier de participer à distance.
Une attention particulière est accordée aux internes de neurologie, sous la forme de sessions de formation ou ludiques lors du congrès. L’association, en partenariat avec l’ANAINF, veille par ailleurs à aider matériellement tous les jeunes qui désirent être présents. Enfin, nous coordonnons le jury des Bourses de Formation en Neurologie, guichet commun de bourses accordées par plusieurs structures de la neurologie aux internes (initiation à la recherche par un Master 2). Dans ce cadre, les JNLF distribuent elles-mêmes 5 à 10 bourses. Fidèle à sa vocation d’innover dans le domaine de la formation en neurologie, les JNLF ont à cœur de proposer un nombre croissant de sessions destinées aux infirmières, orthophonistes, psychologues et neuropsychologues.
Cette offre croissante en formation ne pourrait s’envisager sans les relations étroites tissées avec nos partenaires industriels. Qu’ils soient remerciés pour leur confiance sans faille, si précieuse chaque année, et particulièrement lors de moments difficiles comme ceux traversés pendant les années Covid.
Le tripartisme, regroupant neurologues libéraux, des hôpitaux généraux, et hospitalo-universitaire est le fondement des JNLF. Il se matérialise par une représentation paritaire au sein du Conseil d’Administration, lequel pilote l’ensemble avec l’aide indispensable de notre directrice Carole Höfer, et les conseils avisés de nos avocat et experts comptables. La société Europa Organisation joue également un rôle essentiel dans la mise en place du congrès.
Enfin notre nouveau site internet devrait permettre, grâce à une médiathèque élargie et de consultation plus facile, aux JNLF d’amplifier encore leur rôle d’acteur majeur de la formation en neurologie.
Il nous tarde de vous retrouver du 14 au 17 avril 2026 à Marseille, à l’occasion du 30ème anniversaire de notre congrès des JNLF.
A très bientôt !
Mathieu ZUBER
Président de l'Association Jnlf
