Consignes orateurs

Vers les consignes : Modérateurs

 

Enregistrement de vos interventions

Une partie des interventions seront filmées durant le congrès (celles qui se jouent dans les plus grandes salles). L'ensemble des conférences (hors ateliers) seront enregistrées sous un format "Y-Conférences" par notre partenaire technique CYIM. Cela demande de respecter les consignes ci-dessous afin que le rendu de votre présentation soit optimal. Exemple d' Y-Conférence, cliquez-ici.

Avec votre accord, nous vous proposerons donc de bien vouloir signer une cession de droits d’auteur accordée aux JNLF, lors de votre passage en pré-projection (voir plus bas).


Vos présentations Powerpoint®

Merci d’apporter vos présentations, sur une clés USB, exclusivement sous forme de fichiers Microsoft PowerPoint® au format .pptx. La version de PowerPoint® utilisée pour la projection en salle sera la version PC.

Consignes spécifiques pour MAC

Les présentations faites sous PowerPoint® version MAC, sont compatibles si :

  • Vos images sont au format .jpeg, .png (et non pas en .pict),
  • Vous utilisez des polices de caractère compatibles Windows (Arial, Calibri, Times New Roman, Symbole, …) et non des polices spécifiques à Mac OSX,
  • Pour vos vidéos, vous privilégiez les formats AVI, WMV plutôt que le format natif Mac Mov (QuickTime), 
  • Vous évitez les copier/coller pour les images ou vidéos, en utilisant la fonction « Insérer images » ou « Insérer vidéos ».


Consignes pour tous

Mise en page

  • Les dimensions de votre diaporama doivent être en 16:9 et au format paysage.
Titres de vos slides
  • Renseignez des titres courts pour toutes vos diapositives.

Fond

  • Ne pas mettre de fond (habillage) graphiquement trop lourd, car il peut gêner la lisibilité du texte après l’encodage,
  • Ne pas utiliser de « fond/masque » de présentation contenant une animation,
  • Privilégiez un fond uni ou un léger dégradé,
  • Nous vous recommandons d’utiliser le modèle PowerPoint suivant : Modèle de PPT - JNLF 2025

Textes

  • Evitez d’utiliser des polices de caractères peu courantes (cf. consignes MAC ci-dessus),
  • Pour que votre texte reste lisible à l’écran, utilisez une police de taille minimum 14pt,
  • Aérez bien votre texte (éviter de tout tasser sur une seule diapositive) et privilégier plutôt un nombre de diapositives plus important.

Contenus

  • Respectez les droits d’auteurs et l’anonymat des personnes sur vos images, photos ou vidéos. Merci de flouter/masquer les visages si besoin > TRES IMPORTANT pour les JESN, diffusées en accès libre sur jnlf.fr.
  • Limitez la taille des fichiers vidéo, image et son à 1 Go.

Animations

  • Contentez-vous de réaliser des animations simples (apparition / disparition),
  • N'animez pas les graphiques par séries, sinon l’animation ne sera pas prise en compte,
  • Lorsque le masque de diapositive anime le titre ou le texte, ne pas faire « copier les effets sur la diapositive »,
  • Le minutage des animations n’est pas pris en charge (minutage/délai),
  • Evitez les liens pour switcher de slides,
  • Evitez les liens externes.

Objets

  • Évitez les dégradés sur les objets, dans les graphiques et dans les tableaux. Préférez une couleur unie.
  • Évitez les objets WordArt,
  • Ne pas utiliser de flash,
  • Évitez les images au format WMF.

Vidéos

  • Limitez les vidéos à 5 min par vidéo,
  • Si votre vidéo provient d’un équipement médical, vérifiez que celui-ci ne nécessite pas de logiciel propriétaire pour sa relecture,
  • Pensez à les copier avec votre fichier PowerPoint® sur le support informatique (Disque dure, Clef USB, ...).

Avant votre intervention - Dépôt de votre présentation

IMPORTANT > Une fois dans la salle de la session, il ne sera plus possible de connecter votre ordinateur ou d’insérer directement votre clé USB dans les équipements présents. Merci donc de nous transmettre - préalablement - vos PowerPoints : 


Phase 1* (conseillée) : dès le lundi 31 mars 2025

Afin de limiter votre temps d’attente lors de votre passage en pré-projection (phase 2 = obligatoire avant de vous rendre en salle), nous vous inviterons à charger votre présentation sur une plateforme en ligne avant votre arrivée à la Grande Halle. Vous recevrez une alerte, par mail, le jour de l’ouverture de la plateforme. Ce service vous permettra de déposer votre fichier - jusqu’à minuit - la veille de votre intervention - via votre espace personnel en ligne. Vous gagnerez ainsi un temps précieux lorsque vous vous présenterez en pré-projection durant le congrès (incontournable).

*NB : Les orateurs des sessions EDUNEUROL, UNADREO, et des sessions paramédicales du Comité Local ne sont concernés que par la phase 2 (ci-dessous).


Phase 2 (obligatoire dans tous les cas) : à partir du mardi 15 avril 2025 - 7h30

Une salle de pré-projection (Preview) sera mise à votre disposition pour vous accueillir. Cette année, elle se situra au coeur de l'Expostion. Il est recommandé aux intervenants du mardi matin de déposer leur présentation (si pas encore fait en ligne) dès l’ouverture de la pré-projection. Dans tous les cas, vous devrez vous rendre en salle de Pré-projection au minimum 2 heures avant le début de votre session (ou idéalement la veille) pour :

  • Déposer votre fichier de présentation PowerPoint (si ce n'est pas encore fait) via une clé USB
  • Vérifier son bon chargement sur le système de projection
  • Vous faire prendre en photo (une personne vous prendra en photo en salle pré-projection)

Horaires d’ouverture :

  • Mardi 15 avril - de 7h30 à 19h00
  • Mercredi 16 avril - de 7h30 à 19h00
  • Jeudi 17 avril - de 7h30 à 19h00
  • Vendredi 18 avril - de 7h30 à 12h30

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter notre partenaire technique :

CYIM
Tél. : 02 99 22 83 40
Fax. : 02 99 22 83 41
Mail : support@cyimhelp.zendesk.com


Déroulement de votre intervention

1/ En  arrivant au pupitre, si l’interface présente un « écran  noir » appuyez sur la touche « Échap » ou « ESC » pour retrouver l’écran de votre session.

2/ Ajuster les micros, si nécessaire et ne surtout pas les manipuler au cours de votre présentation.

3/ Lancez votre présentation avant de commencer à parler.

4/ A la fin de votre intervention et après les questions s’il y en a, quittez votre présentation en appuyant sur la touche « Échap » ou « ESC ».


Prise en charge des orateurs

Toutes les invitations ou consignes de prise en charge sont envoyées aux intervenants des Jnlf courant janvier 2025 (quand nous avions les coordonnées des personnes à cette date). En cas d'interrogation, un seul interlocuteur, chez Europa Group :

Mme Stéphanie Gilliume
scientifique-jnlf@europa-organisation.com

Contactez-nous

Association JNLF
12 rue des Roses
67500 Haguenau
Nous envoyer un mail