Conventions de formation - FC JNLF

L'organisme de formation FC JNLF

 

 

En quelques mots...

FC JNLF est enregistré auprès du préfet de la région Grand Est sous le numéro de déclaration d'activité 42 68 02375 68 (ce numéro ne vaut pas agrément d'état).

Des formations - pour les paramédicaux - dispensées au coeur du congrès de Neurologie JNLF

FC JNLF organise et valide des formations destinées aux paramédicaux impliqués dans le domaine de la Neurologie. Ces formations sont dispensées lors du congrès des Journées de Neurologie de Langue Française (JNLF), organisé une fois par an, depuis 1996, en collaboration avec de nombreuses Sociétés Savantes de la spécialité. Ce congrès se déroule sous forme "augmentée" (en présentiel + distanciel) sur une durée de 3,5 jours.

Convention de formation

Les formations FC JNLF sont éligibles à une prise en charge par convention de formation au titre de la formation continue des salariés.

Certification

La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie : Actions de formation

Voir le certificat


Les formations paramédicales en Neurologie - 2025

Objectifs et contexte

Afin d'améliorer constamment la prise en charge des patients atteints de désordres neurologiques, sur le principe de formations par les pairs pour les pairs, les membres de la communauté neurologique francophone (médecins, paramédicaux, scientifiques et experts du domaines) échangeront de manière formelle, durant les formations FC JNLF 2025, aussi bien que de façon informelle (pendant les temps de pause).

Leurs objectifs communs :
  • Comprendre et appliquer les recommandations officielles dans le domaine de la Neurologie,
  • Approfondir certaines notions théoriques,
  • Développer les savoirs et savoir-faire sur des thèmes spécifiques choisis parmi les problématiques de la Neurologie,
  • Se former aux pratiques innovantes (technologiques et organisationnelles),
  • Partager leurs expériences de prise en charge des patients.
Formation présentielle :
Grande Halle d'Auvergne
3 boulevard Danielle Mitterrand, 63800 Cournon-d'Auvergne
Date : mercredi 16 avril 2025
9h30 > 12h30  puis  15h00 > 18h00
 
 
Durée de la formation : 5 heures
Vous devrez suivre 2 modules (de 2 sessions d'1h15 chacun) à sélectionner parmi les 4 modules proposés ci-dessous.

Important : Contrôle des présences à chaque entrée de session et évaluation des compétences avant et après chaque module.
Tarif : 476 € TTC 
Délais d'accès : Inscription possible jusqu'au 01/04/25
La demande d'inscription sera prise en compte sous 8 jours.

Offert : Vous pourrez compléter votre formation en participant librement au congrès JNLF 2025, les 15, 17 et 18 avril. L'ensemble des prestations du congrès vous seront accessibles.
Public ciblé :
Paramédicaux exerçant en lien avec la Neurologie

Prérequis : aucun
Inscription, accès, CGV et règlement intérieur

Inscription  CGV  Règlement intérieur
PROGRAMMES COMPLETS DES 4 MODULES
pour le mercredi 16 avril 2025


Téléchargement du programme PDF
Mis à jour le 26/02/25
RAPPEL IMPORTANT : Pour que la formation soit validée, il est nécessaire de suivre 2 modules complets en présentiel parmi les 4 proposés ci-dessous => émargement obligatoire à chaque session.
Au choix, le matin : (cliquez sur chaque module pour faire apparaitre le programme)

MODULE 1 :  09h30 > 12h30
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

Proposé par : la Société Savante EDUNEUROL
Composition : 2 sessions d'1h15 chacune + 30 minutes de pause
Niveau : Rez-de-chaussée
Salle : Auvergne 4
Effectif maximum :
220 participants
Dispositions pratiques :
La salle est équipée d’un matériel de sonorisation et de vidéo projection relié à un plateau technique local. Des techniciens assurent le bon déroulement de la formation.
Coordination du module :
Christine BREFEL-COURBON (Neurologue, Toulouse) - Arlette WELARATNE (Attachée de recherche clinique, Paris) - Nicolas CARRIERE (Neurologue, Lille) - Marie DENUELLE (Neurologue, Toulouse)

Module 1 - Session 1 - N° S063 - 09h30 > 10h45

EDUNEUROL > Une boite à outils transversale en neurologie

Compétences visées :
1. Savoir utiliser un outil pédagogique dans les troubles du sommeil.
2. Savoir utiliser un outil pédagogique dans les troubles sexuels.
3. Savoir utiliser un outil pédagogique pour la gestion du stress.

Modération : Ana MARQUES (Neurologue, Clermont-Ferrand) - Valérie FRAIX (Neurologue, Grenoble)

A FAIRE AVANT LA FORMATION : Test initial des compétences

09h30 : Quels outils pégagogiques pour les troubles du sommeil ?
Nicolas VITELLO (Neurologue, Vichy)

09h55 : Quels outils pédagogiques pour les troubles sexuels ?
Carine SAVEL (Infirmière, Clermont-Ferrand)

10h20 : Quels outils pédagogiques pour la gestion du stress ?
Charlotte SCOTTO D'APOLLONIA (Psychologue, Toulouse)

10h45 > 11h15 : Pause - Visite exposition et posters 

Module 1 - Session 2 - N° S075 - 11h15 > 12h30

EDUNEUROL > Les "hot topics" en éducation thérapeutique

Compétences visées :
1. Connaître la place de l'Education thérapeuthique du Patient (ETP) dans la transition adulte-enfant.
2. Savoir proposer de l'ETP dans la SLA.
3. Savoir utiliser l'ETP dans le cadre des nouvelles thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer.

Modération : Lucie CABREJO (Neurologue, Paris) - Nathalie PATTE (Neurologue, Paris)

11h15 : Les enjeux de l'ETP dans la transition adulte-enfant
Marie DENUELLE (Neurologue, Toulouse)

11h40 : L'ETP dans la SLA
Nathalie GUY (Neurologue, Clermont-Ferrand)

12h05 : Comment aborder les nouvelles thérapeutiques en ETP dans la maladie d'Alzheimer ?
Thibaut LEBOUVIER (Neurologue, Lille)

A FAIRE APRES LA FORMATION : Test final des compétences

MODULE 2 :  09h30 > 12h30
RECHERCHE PARAMEDICALE / SEP

Proposé par : Le Comité Local des JNLF Clermont-Ferrand 2025
Composition : 2 sessions d'1h15 chacune + 30 minutes de pause
Niveau : Rez-de-chaussée
Salle : 1ab
Effectif maximum :
100 participants
Dispositions pratiques :
La salle est équipée d’un matériel de sonorisation et de vidéo projection relié à un plateau technique local. Des techniciens assurent le bon déroulement de la formation.
Coordination du module :
Emilie DUMONT (Attachée de recherche clinique, Clermont-Ferrand) - Audrey SABY (Infirmière, Clermont-Ferrand)

Module 2 - Session 1 - N° S064 - 09h30 > 10h45

CL 2025 > La recherche paramédicale : mythe ou réalité ?

Compétences visées :
1. Connaître les enjeux de la recherche paramédicale pour les patients, les soignants et l’institution.
2. S'interroger sur ses pratiques pour favoriser l'innovation et l'expérimentation de nouvelles approches du soin.

Modération : Emilie DUMONT (Attachée de recherche clinique, Clermont-Ferrand) - Pierre CLAVELOU (Neurologue, Clermont-Ferrand)

A FAIRE AVANT LA FORMATION : Test initial des compétences

09h30 : L’évolution de la recherche paramédicale au CHU de Clermont-Ferrand : les freins et les leviers
Alexandra USCLADE (Infirmière, Clermont-Ferrand)

09h55 : Retour d'expérience autour d'un PHRIP local : de la conception à la réalisation
Perrine VIDAL (Infirmière, Clermont-Ferrand) - Angelina BARAGE (Infirmière, Clermont-Ferrand)

10h20 : WORKSEP : un projet paramédical multicentrique
HéloÏse JOLY (Neuropsychologue, Nice)

10h45 > 11h15 : Pause - Visite exposition et posters 

Module 2 - Session 2 - N° S076 - 11h15 > 12h30

CL 2025 > Evolution des pratiques dans la prise en charge de la SEP

Compétences visées :
Connaître les évolutions de la prise en charge des patients atteints de SEP.

Modération : Bruno BROCHET (Neurologue, Bordeaux) - Audrey SABY (Infirmière, Clermont-Ferrand)

11h15 : 30 ans d'évolution thérapeutique : regards croisés entre le neurologue et l'infirmière
Frédéric TAITHE (Neurologue, Clermont-Ferrand) - Sylvie LOISEAU (Infirmière, Clermont-Ferrand)

12h05 : Pratiques avancées dans la sclérose en plaques : est-ce possible ?
Céline LEDREUX (Infirmière en Pratique Avancée, Montpellier) - Sandra VUKUSIC (Neurologue, Lyon)

A FAIRE APRES LA FORMATION : Test final des compétences
Au choix, l'après-midi : 

MODULE 3 :  15h00 > 18h00
ORTHOPHONIE

Proposé par : la Société Savante UNADREO
Composition : 2 sessions d'1h15 chacune + 30 minutes de pause
Niveau : Rez-de-chaussée
Salle : 2ab
Effectif maximum :
100 participants
Dispositions pratiques :
La salle est équipée d’un matériel de sonorisation et de vidéo projection relié à un plateau technique local. Des techniciens assurent le bon déroulement de la formation.
Coordination du module :
Sandrine BASAGLIA-PAPPAS (Orthophoniste, Neuropsychologue, PhD, Durrës, Albanie)

Module 3 - Session 1 - N° S090 - 15h00 > 16h15

UNADREO > Les barrières de langue en contexte d’aphasie - Partie 1

Compétences visées :
1. Connaître les données actuelles concernant le bilinguisme/plurilinguisme dans l'aphasie de l'adulte.
2. Connaître les outils actuels d'évaluation du bilinguisme/plurilinguisme dans l'aphasie de l'adulte.

Modération : Catherine SALOMON (Orthophoniste, Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, Fort-de-France)


A FAIRE AVANT LA FORMATION : Test initial des compétences

15h00 : Dépistage des troubles cognitifs chez les bilingues : quelle est l'influence de la langue d'évaluation ?
Rania KASSIR (Orthophoniste, Amiens)

15h25 : L’évaluation des aphasies plurilingues : la question des normes
Grégoire PYTHON (Logopédiste, Lausanne, Suisse)

15h50 : Influence du code-switching chez le sujet aphasique bilingue
Virginie ROLAND (Chercheuse, Mons, Belgique)

16h15 > 16h45 : Pause - Visite exposition et posters 

Module 3 - Session 2 - N° S100 - 16h45 > 18h00

UNADREO > Les barrières de langue en contexte d’aphasie - Partie 2

Compétences visées :
Connaître les outils de prise en charge du bilinguisme/plurilinguisme dans l’aphasie de l’adulte.

Modération :
Catherine SALOMON (Orthophoniste, Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, Fort-de-France)


16h45 : Programmes de rééducation de la personne aphasique bilingue : revue de la littérature
Nathaly JOYEUX (Orthophoniste, Avignon) - Joséphine SEURRET (Orthophoniste, Doué-en-Anjou)

17h10 : Prise en soin orthophonique et communication en contexte hospitalier multilingue : tradaphasia et autres outils numériques
Nicole GUINEL (Orthophoniste, Paris) - Marion DUPUIS (Chargée de médiation scientifique CNRS, Paris)

17h35 : Plurilinguisme et pratiques orthophoniques à la Réunion : un défi pour l'évaluation linguistique ?
Sonia MICHALON (Orthophoniste, Saint-Denis, La Réunion)

A FAIRE APRES LA FORMATION : Test final des compétences

MODULE 4 :  15h00 > 18h00
REMEDIATION EN NEUROLOGIE / EPILEPSIE

Proposé par : Le Comité Local des JNLF Clermont-Ferrand 2025
Composition : 2 sessions d'1h15 chacune + 30 minutes de pause
Niveau : Rez-de-chaussée
Salle : 1ab
Effectif maximum :
100 participants
Dispositions pratiques :
La salle est équipée d’un matériel de sonorisation et de vidéo projection relié à un plateau technique local. Des techniciens assurent le bon déroulement de la formation.
Coordination du module :
Delphine CRÉGUT (Psychologue, Clermont-Ferrand) - Caroline BOURNAT (Infirmière en Pratique Avancée, Clermont-Ferrand)

Module 4 - Session 1 - N° S089 - 15h00 > 16h15

CL 2025 > La remédiation dans tous ses états

Compétences visées :
1. Connaître un programme d'accompagnement des patients, des aidants et des soignants.
2. Savoir prendre en charge les troubles émotionnels chez les patients cérébrolésés.

Modération : Delphine CRÉGUT (Psychologue, Clermont-Ferrand) - Elsa DIONET (Neurologue, Clermont-Ferrand)

A FAIRE AVANT LA FORMATION : Test initial des compétences

15h00 : Programme ETP Post AVC "AVeC nous" avec une organisation ville-hôpital
Ingrid HAON (Infirmière, Le Puy-en-Velay) - Amandine CHEVALIER (Neuropsychologue, Clermont-Ferrand)

15h25 : La régulation émotionnelle comme pivot central de la prise en charge des patients avec lésion cérébrale acquise
Marie KUPPELIN (Psychologue, Strasbourg)

15h50 : Programme multidisciplinaire avec des patients partenaires pour aider les personnes ayant un comportement inadapté et problématique après une lésion cérébrale acquise
Jacques LUAUTÉ (Médecin physique et de réadaptation, Lyon)

16h15 > 16h45 : Pause - Visite exposition et posters 

Module 4 - Session 2 - N° S099 - 16h45 > 18h00

CL 2025 > Epilepsie : IRM et collaboration IPA-Neurologue

Compétences visées :
1. Connaître les anomalies potentiellement épileptogènes.
2. Repérer les anomalies potentiellement épileptogènes sur l'IRM cérébrale.
3. Identifier le rôle et les missions d'une IPA en épileptologie.

Modération : Caroline BOURNAT (Infirmière en Pratique Avancée, Clermont-Ferrand) - Sophie MATHAIS (Neurologue, Clermont-Ferrand)

16h45 : IRM et anomalies potentiellement épileptogènes
Sonia MIRAFZAL (Radiologue, Clermont-Ferrand)

17h25 : Collaboration IPA-Neurologue
Sophie MATHAIS (Neurologue, Clermont-Ferrand) - Caroline BOURNAT (Infirmière en Pratique Avancée, Clermont-Ferrand)

A FAIRE APRES LA FORMATION : Test final des compétences
QUALITES SCIENTIFIQUES & ORGANISATIONNELLES
Comité Scientifique  :
Le programme de cette formation a été conçu par un Comité dont la composition est exposée à la page :

Comité Scientifique - FC JNLF 2025
Modalités pédagogiques :

DURANT LA FORMATION
  • Supports de cours de type PPT
  • Médias audios et vidéos
  • Rappels / apports théoriques
  • Examen de cas concrets
  • Confrontation d’expériences
  • Approfondissement en session de questions / réponses
APRES LA FORMATION
  • Médiathèque en ligne accessible à l’issue de la formation (posters scientifiques et enregistrements des sessions)
Informations pratiques distancielles
Evaluation de l'action :
  • Test de positionnement initial (avant la formation)
  • Test final mesurant vos acquis lors de la formation (après la formation)
  • Évaluation de la satisfaction - A chaud (juste après la formation)
  • Évaluation de la satisfaction - A froid (à distance de la formation)
Certificat de formation :
La délivrance du Certificat de formation est conditionnée par la présence effective des participants à 2 modules complets. Cette présence est validée par le scan de leur badge lors de leur entrée en salle (à chaque début de session = 4 fois dans la journée). 
Indicateurs de performance (Chiffres 2024) :
  • 89% des répondants déclarent être satisfaits du contenu de la formation.
  • 100% des répondants déclarent être satisfaits des moyens pédagogiques proposés.
  • 94% des répondants déclarent être satisfaits de la qualité des formateurs.
  • 26 conventions de formation signées en 2024.
  • 73% de réussite au test final - pour le Module 1 (11 répondants en 2024)
  • 73% de réussite au test final - pour le Module 2 (11 répondants en 2024)
  • 100% de réussite au test final - pour le Module 3 (2 répondants en 2024)
  • 89% de réussite au test final - pour le Module 4 (18 répondants en 2024)
  • 69% des participants se sont vu remettre un une attestation de validation des acquis en 2024.
INFORMATIONS PRATIQUES
Restauration :
Buffet déjeunatoire (gratuit)
servi de 12h30 à 13h30
Hébergement :
Non compris dans la prestation
+ d'infos à la page : Hébergement
Transport :
Non compris dans la prestation
+ d'infos à la page :

Informations présentielles
Accessibilité :
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter avant leur inscription. Un entretien préalable sera organisé pour leur permettre de profiter au mieux de cette formation.

Référent handicap : Carole HOFER
Pour nous envoyer un mail : inscriptions-jnlf@europa-organisation.com 

Charte handicap

Contactez-nous

Association JNLF
12 rue des Roses
67500 Haguenau
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