JNLF 2026 > Règles de prise en charge des intervenants

Texte

Pour tous les intervenants : rappels importants

Se faire financer par un laboratoire

  • Quel que soit leur rôle lors des JNLF, comme nous le répétons chaque année, si un laboratoire propose une prise en charge (même partielle) à un intervenant, nous lui demandons de toujours l'accepter. En effet, cela nous permet de réaliser des économies sur les frais logistiques du congrès et de pouvoir financer des bourses de recherche.
  • Dans le cadre des Symposia, Actualités, Journées des infirmières..., il est important de rappeler que les laboratoires sont contractuellement tenus de financer les frais de participation et de déplacement (inscription + transport + hôtellerie) de tous leurs intervenants, sans exception (y compris si ceux-ci animent d'autres sessions du congrès).

Limitation des prises en charges : cas des intervenants étrangers

  • Les JNLF ne financent que très exceptionnellement - et sur demande officielle préalable des sociétés savantes - la venue d'intervenants exerçant hors hexagone. Nous remercions les sociétés savantes d'être vigilantes dans leurs choix d'orateurs et de solliciter, avant de nous contacter, des financements extérieures si le cas se présentait. Afin de respecter l'équilibre financier du congrès, le Conseil d'Administration des JNLF examinera l'ensemble des demandes reçues avant de donner tout éventuel accord de prise en charge.
Texte

IMPORTANT > Echange ou annulation de prise en charge

Texte
  • Il n'est pas possible de faire profiter un tiers de la prise en charge JNLF prévue pour un intervenant spécifique. Si un intervenant n'utilise pas la prise en charge proposée par les JNLF, elle sera simplement annulée.
  • Nous demandons aux intervenants d'annuler le plus tôt possible les éventuels transports et hôtels réservés par les JNLF s'ils ne peuvent plus venir au congrès ou s'ils trouvent des financeurs extérieurs. Nous préférons ne pas gaspiller de chambres ou de billets de train/avion et pouvoir continuer à financer les bourses de recherche. Merci de nous y aider. En 2025, nous avons eu un nombre bien trop important de chambres d'hôtel perdues par négligence.
Texte

Qui est pris en charge par les JNLF ?

Les coordonnateurs de session (hors JESN & sessions du CL)

Les sociétés savantes peuvent déclarer jusqu'à 3 coordonnateurs par session mais seulement 2 coordonnateurs maximum (les 2ers déclarés) se verront proposer une prise en charge JNLF (à la condition expresse qu'ils ne prennent part à aucune session de Laboratoire).

Les modérateurs de session (hors JESN & sessions du CL)

Les sociétés savantes peuvent déclarer jusqu'à 3 modérateurs par session mais seulement 2 modérateurs maximum (les 2ers déclarés) se verront proposer une prise en charge JNLF (à la condition expresse qu'ils ne prennent part à aucune session de Laboratoire).

Les orateurs de session (hors JESN & sessions du CL) >> IMPORTANT

Les sociétés savantes peuvent déclarer jusqu'à 4 orateurs/co-auteurs par intervention mais seulement le 1er déclaré (pour chaque intervention) se verra proposer une prise en charge JNLF (à la condition expresse qu'il ne prenne part à aucune session de Laboratoire).
NB : les orateurs issus de l'appel à communications (posters) ne sont pas pris en charge par les JNLF.

Les animateurs d'atelier

Les sociétés savantes peuvent déclarer jusqu'à 2 animateurs par atelier. Ils se verront proposer une prise en charge JNLF (à la condition expresse qu'ils ne prennent part à aucune session de Laboratoire). Aucun modérateur ne sera ajouté à la prise en charge JNLF des ateliers.

Texte

Les sessions qui font exception

  • JESN ET SESSIONS DU COMITE LOCAL : Tous les intervenants sont pris en charge (à la condition expresse qu'ils ne prennent part à aucune session de Laboratoire).
  • COMITE LOCAL : Tous les membres du Comité Local sont pris en charge (à la condition expresse qu'ils ne prennent part à aucune session de Laboratoire).
  • POSTERS : Les orateurs issus de l'appel à communications (posters) ne sont pas pris en charge par les JNLF.
Texte

Modalités de prise en charge

EUROPA, notre partenaire logistique, contactera chaque intervenant première quinzaine de janvier et lui proposera, s'il répond aux critères cités :

  • entrée gratuite au congrès,
  • chambre d'hôtel (s'il est éloigné de l'événement),
  • transport principal (s'il est éloigné de l'événement).


RAPPEL > Frais non pris en charge : Tous autres frais tels que : la restauration autre que celle proposée le midi au sein du palais (les mardi, mercredi et jeudi) - les tickets de métro, tram, bus de ville - les taxis - les parkings - les péages - les consommations en chambre - les petits déjeuners / taxes de séjour pour une seconde personne... ne seront pas financés par les JNLF.

Texte

Accompagnateurs des intervenants

Texte

Ce congrès est strictement réservé aux professionnels de la Neurologie. Nous sommes tenus, contractuellement et légalement à cet impératif. Il est donc important que les intervenants intègrent, avant leur venue, les points suivants :

  • Un intervenant, quel que soit son statut et sa fonction, ne pourra, en aucun cas, faire rentrer des personnes extérieures* au congrès sans inscription payante (NB : aucune inscription à la journée n'est possible).
  • *Un accompagnateur qui n'est ni médecin, ni paramédical, ni journaliste (+carte de presse officielle en cours de validité), ni partenaire du congrès (laboratoire ou association de patients disposant d'un stand), ne pourra rentrer dans les lieux, même s'il avait prévu de s'inscrire.