Bourses

Texte

Les bourses des Jnlf, un soutien majeur pour les jeunes neurologues


Depuis sa création, l'un des objectifs prioritaires de l’Association « Journées de Neurologie de Langue Française » (JNLF) est d'encourager de jeunes spécialistes à parfaire leur formation en neurologie, à travers un soutien actif à un projet de recherche, sanctionné en général par un master 2 (exceptionnellement par une dernière année de thèse d'université). Témoignage de cette très forte implication, la majorité des bénéfices des journées annuelles qu'organisent les JNLF est affectée aux bourses de formation en neurologie. Elles sont destinées à des neurologues français (ou de spécialités attenantes), internes ou chefs de clinique.

Depuis quelques années, nous avons pu mettre en place un guichet unique avec la Société Française de Neurologie (SFN), notre partenaire historique, la Revue Neurologique, la Fondation ARSEP (sclérose en plaques), la Société Française NeuroVasculaire, et plus récemment l’association France-Parkinson, lesquels attribuent de leur côté des bourses d'un montant équivalent. Ce guichet unique (Bourses communes de la Neurologie), avec calendrier et jury commun, permet une meilleure réactivité et une parfaite lisibilité de nos appels d'offre pour nos internes.

Chaque dossier est soumis à trois rapporteurs experts du projet (siégeant dans le jury ou évaluateurs externes) et évalué suivant la cotation utilisée par l'INSERM. Le jury, constitué du bureau du Collège des Enseignants (CEN), de 3 représentants des JNLF, du bureau de la SFN, d'un représentant de l'Association des Assistants et Internes en Neurologie de France (Anainf) et de chacun des partenaires porteurs d’une ou plusieurs bourses, est naturellement très attentif à l'implication forte du demandeur dans le projet.

Nous sommes fiers d'avoir pu offrir, depuis 1996, une année de recherche à 197 boursiers. A l'instar des années-recherche et des contrats INSERM, ces bourses sont une promotion de la recherche médicale en Neurologie, puisqu’une grande majorité des boursiers valident par la même leur M2, ou finalisent une thèse d'université.

Nous sommes également fiers et impressionnés par la qualité des dossiers proposés aux experts, ainsi que du nombre important de candidatures. Le Conseil d’Administration des JNLF, convaincu de la pérennisation nécessaire et de l’importance de la valorisation de ces bourses, a toujours souhaité maintenir au plus haut le nombre de bourses attribuées chaque année (jusqu’à 10 la même année). L’importance de cette mission se manifeste par la présentation des projets des lauréats lors d’une séance plénière des journées annuelles.

A n’en pas douter, ces bourses sont une des plus belles réussites des Journées de Neurologie de Langue Française.

 

Mathieu ZUBER
Président du Jury